Instant film: Les barons

On peut remarquer que dans les salles, les billets pour « Les barons » se vendent comme des petits pains. Les salles sont toujours complètes et les critiques sont positives. Cela vaut donc la peine que nous nous y attardons.

« Les barons » est un film réalisé par Nabil Ben Yadir. Cette comédie raconte la vie de Hassan qui fait partie des barons, et qui à ce titre évite de travailler pour ne pas excéder son crédit de pas. ( lire synopsis au bas pour comprendre) Ce film est vraiment bien réalisé, l’histoire est aussi drôle qu’émouvante, et cela ce voit au niveau des ventes.

A quoi est du ce succès?

Je pense que le succès du film en Belgique est premièrement dû au fait que le film illustre la vie de jeunes Molenbeekois. Le fait que l’histoire se déroule dans notre région de Bruxelles capitale peut évidemment jouer un très grand rôle dans ce succès. De plus, le film attire énormément la population maghrébine car il est très axé sur la culture maghrébine qui est forte présente à Bruxelles.

Au niveau de la communication du film, la bande d’annonce ne cesse de défiler sur les réseaux sociaux tels que Facebook, sans oublier les sites tels que Youtube, Dailymotion…

Plusieurs groupes sur Facebook sont présents.

Les affiches dans les métros et les décorations sur le tram de la Stib n’ont pas su échappé à cette comédie.

Mon avis sur le film, ben j’ai réellement apprécié ce film, je pense que c’est un véritable succès qui s’étend déjà en France. Le réalisateur a fait intervenir un grand nombre de personnes connues (Jan Decleir, Julien Courbey, Edouard Baer, Fellag, Nader Boussandel, Mourade Zeguendi). Bref en gros, c’est à voir mais d’ici là voici la synopsis:

« Pour être un baron, dans la vie, il faut être le moins actif possible, parce que chaque être humain naît avec un crédit de pas et chaque pas épuise ton crédit. C’est ce qui nous différencie du reste du monde : c’est que nous, les barons, on le sait dès le départ.
Le baron le plus ambitieux, c’est moi, Hassan. Mon rêve c’est de faire rire. Mais “blagueur“, pour mon père, c’est pas un métier, c’est pas comme chauffeur de bus, un vrai métier, un métier avec des fiches de paie.
Mounir, il voudrait qu’on reste des barons, à vie. Ce qui colle pas avec mon but. Parce que pour réussir, il faut quitter le quartier, mais on ne quitte pas le quartier, on s’en évade. Et pour s’évader, il faut courir, et quand on court, on n’est plus un baron.»

Jamaoui Sarah

~ par jamaouisarah sur 8 décembre 2009.

Laisser un commentaire